La pêche du Roussillon

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Variante : nectarine.

Première et dernière à apparaître sur le marché, la pêche (et la nectarine) du Roussillon, une sélection de plusieurs variétés, doit sa spécificité à son terroir.

La zone de production actuelle et historique de la pêche et de la nectarine se situe ainsi sur la plaine du Roussillon, très fertile et bénéficiant d’un climat méditerranéen avec un fort ensoleillement. La sélection des variétés s’opère sur des critères de calibre, de fermeté et de taux de sucre. L’entretien (traitements, éclaircissage), la récolte (à partir de mai), le conditionnement, l’expédition et la commercialisation nécessitent une main-d’œuvre importante.

Dans l’assiette

Ce fruit du soleil se déguste cru, en dessert ou à n’importe quel moment de la journée, ou cuit (en confiture, en tarte, en garniture d’une viande, d’un poisson).

Un peu d’histoire

Production-phare du département des Pyrénées-Orientales1, la pêche est connue dans le Roussillon depuis l’Antiquité. Cependant, son véritable essor ne date que du milieu du XIXe siècle, grâce au chemin de fer. La fertilité de la plaine roussillonnaise repose surtout sur les travaux d’aménagement de plusieurs générations d’arboriculteurs, qui ont abouti à ce canevas de parcelles délimitées par des haies et sillonnées par des canaux d’irrigation.

Une démarche qualité s’est réamorcée dans le but de différencier, valoriser et promouvoir la production, tout autant que de protéger la zone de production (utilisation parfois abusive du nom « pêche du Roussillon » dans les yaourts, les biscuits, les savons…). Les producteurs se sont donc engagés dans une démarche de certification de conformité produit (CCP) et d’Indication Géographique Protégée (IGP).

Actuellement, le Roussillon pèse pour près de 30 % de la production nationale de pêches et de nectarines (100 000 tonnes annuelles).

1 Avec l’abricot rouge du Roussillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pêche du Roussillon