La robiquette

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autre appellation : galette-saucisse._

La robiquette, la vraie « galette-saucisse » est un élément capital de la gastronomie populaire en Haute-Bretagne. L’en-cas bon marché de prédilection des manifestations sportives, marchés, kermesses, festivals, réunions associatives. Souvent arrosé d’un verre de cidre.
Selon la règle, la galette est froide et la saucisse bien chaude, nature ou relevée de moutarde, ketchup ou agrémentée de fromage fondu. La galette de blé noir doit être fraîche, souple, assez épaisse, mais bien aérée. La saucisse (de porc) d’un poids minima de 120 grammes, dodue, pas trop grasse, ni trop grillée. Les meilleures « galettes-sauc’ » se dénichent dans le triangle Rennes-Fougères-Saint-Malo.

Le hot-dog à la bretonne porte le nom de Robiquette à Rennes, souvenir de ce quartier (un boulevard et un restaurant s’en réclament encore), englué dans le tissu urbain de la capitale bretonne, qui fut un faubourg et auparavant un village aux portes de la cité, où une fête attirait les amateurs de charcuterie et de galette.
Les Rennais avaient pris l’habitude de venir le dimanche sous les tonnelles déguster les fameuses saucisses chaudes roulées dans une galette de sarrasin (galette de blé noir). Dans les années soixante, la coutume restait solidement ancrée.

La Robiquette continue à se déguster sur les gradins du Stade rennais et au marché des Lices du samedi matin. Rares sont les crêperies à la proposer. Et pour cause, elle se savoure debout, entre les doigts ! Une association de sauvegarde de la galette saucisse bretonne en a élaboré les 10 commandements (pas de saucisse de moins de 125 grammes, interdiction de moutarde…) et créé un hymne à la robiquette : « Le jour du lard est arrivé » sur l’air de La Marseillaise. Elle lutte contre les ersatz, saucisses industrielles, merguez, chipolatas et exige une pâte de qualité pour la galette : farine de blé noir, pincée de sel, eau, repos d’au moins une heure, galettière graissée au saindoux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de robiquette