L'avocat

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Fruit atypique (il s’agit d’un oléagineux) aux propriétés nutritionnelles remarquables, l’avocat a établi ses quartiers en Corse, île placée à la limite septentrionale de sa zone de culture. Cette culture “frileuse” s’y s’établit à la même altitude que les agrumes (du niveau de la mer à 400 mètres). Les vergers d’avocatiers réclament des endroits abrités des vents, aux sols riches, aérés et bien drainés. L’avocatier (de la famille des lauracées, celle-là même du laurier sauce, dont la feuille sert d’aromate) est un arbre à feuilles persistantes et à floraison en grappe, pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Il en existe de multiples variétés, donnant des fruits de tailles, de formes, de couleurs et de goûts divers. Les plus répandues sur l’Île de Beauté sont les variétés fuerte (fruit allongé à la peau vert foncé assez granuleuse, récolté de février à avril), zutano (à la peau vert clair très brillante, qui se récolte dès décembre), fucca (une peau lisse et violette ; récolte en janvier) et bacon (plus rond, vert foncé, finement granulé, récolté de décembre à février). Cette diversité permet d’étaler la récolte sur une demi-année.

Les fruits, durs sur l’arbre, trouvent leur accomplissement gustatif une fois cueillis, développant dans les jours suivants une chair goûteuse et crémeuse d’où se détache facilement le noyau. La proximité du continent permet de livrer des fruits cueillis à point, comparé à ceux des arrivages massifs d’Israël ou d’Espagne.

Dans l’assiette

Petit trésor de bienfaits (riche en lipides, vitamines, sels minéraux, acides aminés essentiels), ce fruit se déguste mûr à point, comme un légume, en hors-d’œuvre : relevé d’une légère vinaigrette ou de mayonnaise, dans une salade composée, ou encore épicé, aromatisé et étalé sur du pain, façon guacamole.

Un peu d’histoire

Originaire d’Amérique (dans une vaste zone allant du Mexique au Pérou actuels), l’avocatier fut rapporté au tournant du XVe siècle et du XVIe siècle par les conquistadors espagnols. Les premiers essais d’acclimatation de l’avocatier en Corse datent du milieu des années 1950. Seul bassin avocatier national, l’île fournit une production inférieure à 100 tonnes par an.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'avocat