Le guillaret

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : guillaré, guiharé.

Le guillaret, une petite brioche rustique, ressemble dans sa composition à la fouace nantaise. Elle en diffère par la forme avec ses bords repliés en portefeuille. On la fabriquait notamment à la Haye-Fouassière, petite bourgade du Vignoble nantais, où s’activaient pas loin de 90 fouaciers jusqu’à la veille de la Grande Guerre ! Dès 1908, la production de guillaret y avait en partie remplacé celle des fouaces traditionnelles, jugées indigestes par les consommateurs de l’époque, séduits par de nouvelles pâtisseries, l’introduction de sucre, de caramel, d’angélique.

Ingrédients

500 g de farine
150 g de cassonade
80 g de beurre
20 g de levure de boulanger
2 cuill. à café de sel

Procédure

Dans un saladier, délayer la levure avec 3 cuillerées à soupe d’eau, y rajouter 175 g de farine, 2 pincées de cassonade et pétrir. Laisser lever une heure sous un torchon : on obtient un levain. Dans un second saladier, mélanger le restant de farine avec le sel et la cassonade. Creuser une fontaine pour y incorporer le beurre ramolli, puis le levain et un peu d’eau pour rendre la pâte malléable. Bouler et couvrir d’un torchon humide. Laisser reposer 2 bonnes heures. Diviser la pâte en boules de la grosseur d’un œuf de petit calibre. Les aplatir avec la main, former un carré et rabattre chaque coin au centre. Poser sur une plaque humidifiée. Laisser lever encore 2 heures. Préchauffer le four à 180 °C. Y placer la plaque et programmer une cuisson de 20 à 25 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du guillaret