Le pâté bourbonnais aux pommes de terre

Bourgogne, Limousin et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Autres appellations : pâté bourbonnais, pâté aux pommes de terre, gâteau aux pommes de terre, pâté aux tartoufles.

Véritable institution dans la région bourbonnaise, le pâté aux pommes de terre (dit aussi pâté bourbonnais) se présente comme une sorte de tourte au dessus bien doré emplie de lamelles de pommes de terre et de crème fraîche.

Il s’agit tout d’abord de confectionner une pâte brisée ou feuilletée (farine, beurre, œuf, sel, poivre, eau). Les pommes de terre, épluchées et lavées, seront taillées en minces lamelles qui seront mises à mariner dans un saladier avec du sel et du poivre (facultativement de l’ail, de l’oignon et du persil). Les deux tiers de la pâte, une fois celle-ci abaissée, tapisseront une tourtière beurrée et farinée. Les rondelles de pomme de terre seront réparties sur la pâte, puis, le couvercle fait avec le reste de la pâte châpeautera le tout, non sans qu’une cheminée y ait été pratiquée en son centre. Une fois dorée à l’oeuf battu, la tourte sera enfournée à température moyenne pour une heure environ. A l’issue de son temps de cuisson, la crème sera introduite par la cheminée. Bien tourner la tourtière permettra à cette crème d’imprégner la pomme de terre.

Dans l’assiette

Ce délice, qui se déguste encore tiède, peut se servir en entrée ou en plat principal (escorté d’une salade verte et d’un verre de vin blanc ou de rouge léger), parfois en accompagnement.

Un peu d’histoire

Originaire du Bourbonnais, ce pâté s’appelait autrefois le truffat, ou pâté aux tartouffes (ou tartoufes), les tartouffes étant les truffes des pauvres… donc les pommes de terre. A noter que ce pâté de pommes de terre se retrouve dans le Limousin, où il était appelé pastis de treflas ou encore pastis de pompiras, deux façons de dire « pomme de terre », pastis signifiant « gâteau ».

Avant que les pommes de terre fussent introduites en France à la fin du XVIIIe siècle, ce plat se préparait avec des restes de pâte à pain et de la crème fraîche. Une confrérie du Pâté aux pommes de terre du Bourbonnais veille sur ce trésor gastronomique.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

Pour la pâte brisée ou feuilletée :

  • 450 g de farine
  • 175 g de beurre
  • 1 oeuf
  • sel
  • poivre
  • 20 cl d’eau
  • 1,3 à 1,5 kg de pommes de terre
  • 35 cl de crème fraîche
  • sel
  • poivre
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Procédure

La veille de préférence, réaliser une pâte brisée classique en mêlant dans un saladier tous les ingrédients prévus, puis en boulant le tout et en l'isolant dans un récipent hermétique, placé au bas du réfrigérateur. Le lendemain matin, éplucher et laver les pommes de terre, les tailler en rondelles de 2 millimètres d'épaisseur, les saler et les poivrer. Beurrer le fond d'une tourtière, le fariner et y étendre une bonne moitié de pâte, (préalablement abaissée) en laissant les bords dépasser largement. Empiler dans la tourtière les rondelles de pommes de terre en rosace en terminant par un petit dôme central. Préchauffer le four à 210 °C. Recouvrir les pommes de terre de la seconde abaisse de pâte. Recouvrir, à l’aide du bord de la pâte brisée inférieure, celle du dessus. Effectuer au centre du pâté un trou de 5 centimètres de diamètre. Dorer de jaune d'œuf battu la surface de la tourte. Enfourner pour environ 55 minutes. A la sortie du four, verser la crème par la cheminée à l’aide d’une cuillère à café et faire tourner la tourtière, afin que cette crème pénètre bien dans les pommes de terre. Variation : entre deux couches de pommes de terres peuvent être incorporés un peu d'oignon, de l'échalote, des fines herbes ou du persil finement ciselés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pâté bourbonnais aux pommes de terre