Les Garrigues

Rhône Alpes et Languedoc Roussillon

Pouzilhac
Pouzilhac - www.tourismegard.com

Au pied des Cévennes, les Garrigues s’étendent en un long gradin calcaire dont la planéité, compartimentée par les défilés de l’Hérault, du Vidourle, du Gardon et de la Cèze, se plisse de cuvettes et de rares pics. Domaine du mouton, ces garrigues doivent leur caractère à leur végétation dégradée (par l’homme), devenue buissonnante (chênes kermès, chênes verts et pubescents, pins d’Alep, cystes, genêts épineux, genévriers, thym, romarin, lavande) qui croît sur ces terrains pauvres.
On distingue les garrigues gardoises au nord-est des garrigues montpelliéraines (voir Montpelliérais) au sud-ouest, dont la séparation suit la limite départementale entre le Gard et l’Hérault.

Les garrigues gardoises occupent les trois-quarts de ce “monde” particulier, rassemblant plusieurs entités autour de la garrigue de Nîmes : au sud-ouest, le Sommiérois que prolonge le plateau de Lédignan-Quissac, séparé par la moyenne vallée du Gardon et de la garrigue de Lussan. Celle-ci rejoint les pays de la Cèze avec le Bagnolais, prenant en écharpe l’Uzège (Uzès). Rompant avec l’austérité cévenole, les Garrigues ne sont pourtant pas seulement ce désert végétal brûlé par le soleil vibrant du chant assourdissant des cigales. Des villages languedociens aux toitures de tuiles, les contrastes des sols rouges et des rochers blancs, les entailles des gorges et des vallons abrupts, les champs de tournesols et la polyculture traditionnelle (vignes, céréales, fruits, prairies) s’insèrent dans cet horizon de chênes rabougris.

Gastronomie

Productions : poissons des rivières, légumes (pomme de terre dont pomme de terre nouvelle1, oignon doux2, asperge) et fruits (pêche, nectarine, abricot, pomme, poire, cerise, fraise de Nîmes, figue, amande, olive de Nîmes, melon), truffe noire3, fromages de chèvre (pélardon), miel, confiture.

Spécialités : brandade de Nîmes, escargots à la sommiéroise, fougasse aux fritons.

Pâtisseries et desserts : minerve, croquignole d’Uzès, oreillettes4.

Douceurs : réglisse d’Uzès (voir réglisse), nougat.

Boissons et spiritueux : jus de fruits.

La garrigue de Nîmes domine la plaine agricole de la Vistrenque. Elle accueille sur ses derniers contreforts des quartiers de l’agglomération nîmoise (voir Costières).

Le Sommiérois s’organise autour de sa charmante petite capitale, Sommières, où il fait bon flâner à l’ombre du dédale de ses venelles et de ses places à arcades. A l’est de la ville, parfaitement circonscrite par les collines de la garrigue, s’étend une ample plaine agricole, ponctuée de secteurs boisés : la Vaunage.

Le pays de Lédignan, séparé de l’Uzège par le bassin de Saint-Chaptes, intègre en partie le Salavès (région de Sauve). De l’autre côté du Gardon commence bientôt la vaste garrigue de Lussan.

Le Brignolais se prolonge au nord dans le “Gard Rhodanien”, entretenant une agriculture performante : cultures maraîchères, arbres fruitiers.
Bagnols-sur-Cèze est l’agglomération la plus importante des Garrigues.

L’Uzège (avatar d’un puissant diocèse qui s’étendait, jadis, des Cévennes au Rhône) couvre une part des garrigues entourant le bassin d’Uzès, ainsi que les basses plaines de la Cèze et du Gardon vers Bagnols. La variété des sols engendre croupes, combes et gorges étroites. Le bassin d’Uzès, riante oasis au milieu des pierrailles et de la garrigue, fait alterner la vigne, l’olivier, le figuier, les céréales, les fourrages, les vergers et les cultures maraîchères avec de grasses prairies bordant des rivières longées par des peupliers, des aulnes et des roseaux.
Uzès, avec ses hôtels Renaissance ou classiques, ses ruelles, s’impose comme l’une des plus belles villes françaises.

1 Voir à pomme de terre primeur du Roussillon.

2 Voir oignon doux des Cévennes.

3 Le département du Gard et, en particulier, les Garrigues, pèse pour une part non négligeable dans la production truffière nationale. Détails sur ce champignon, voir truffe noire du Tricastin (région PACA) et truffe noire du Périgord (région Aquitaine).

4 Oreillette, voir à région PACA.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -