La fougasse aux fritons

Midi Pyrénées, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Variante : coca aux lardons (voir à coques catalanes), fougasse aux grattons d’oie des Cévennes.

De forme rectangulaire et plate, percée de trois fentes en biais, la fougasse aux fritons est une pâte à pain, enrichie de margarine, de résidus de lard (fritons) de porc et, souvent, de poivre.
La technique, des plus rudimentaires, consiste à abaisser une pâte servant à faire le pain, à l’enduire de margarine, à l’assaisonner de poivre et à la parsemer des fritons de porcs. La pâte est ensuite repliée en carré et aplatie (opération répétée plusieurs fois, ce qui produira un feuilletage). Des rectangles de pâte sont ensuite découpés, incisés de trois fentes et passés au four.

Dans l’assiette

Les fougasses se consomment à tout moment de la journée, au déjeuner et au dîner.

Un peu d’histoire

Les fritons ou grattons, résidus provenant de la fabrication du saindoux, trouvaient une “nouvelle vie” en enrichissant les pains. Cette tradition campagnarde s’est maintenue en région Languedoc-Roussillon, où de nombreux artisans boulangers la perpétuent.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fougasse aux fritons