Cassoulet de Haricots Tarbais au foie gras de canard

Recette : cassoulet de haricots tarbais au foie gras de canard

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de légumineuses

Ingrédients

400 g de Haricots Tarbais Label Rouge et IGP,

500 g de foie gras de canard,

1 couenne de porc,

1 carotte,

1 navet,

1 oignon,

4 clous de girofle,

1 branche de thym,

1 gousse d’ail,

sel et poivre,

4 cuillères à soupe de chapelure.

Procédure

Placez dans un faitout les Haricots Tarbais, la couenne, la carotte pelée et coupée en grosses rondelles, le navet pelé et coupé en tronçons, l’oignon piqué des clous de girofle et le thym. Couvrez d’eau froide à niveau. Portez à ébullition et laissez frémir 25 minutes si les haricots sont frais, 40 minutes s’ils sont secs. Salez à mi-cuisson.

Retirez les haricots du feu. Ôtez le thym, l’oignon et les clous de girofle, la carotte et le navet. Rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud.

Coupez le foie gras en tranches d’1 cm d’épaisseur environ. Salez et poivrez-les des deux côtés. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, déposez les tranches de foie en les retournant, 30 secondes en tout, juste pour qu’elles soient dorées.

Au fond d’un plat à four en terre, frotté d’une gousse d’ail, versez la graisse de foie de canard de la poêle. Recouvrez d’une couche de haricots, de la moitié des escalopes de foie gras, puis à nouveau d’une couche de haricots et d’une autre couche de foie. Terminez par le reste des haricots.

Saupoudrez de chapelure et faites gratiner 7 ou 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servez aussitôt.

A propos du membre

haricot-tarbais Tarbes (65000)

Premier Haricot français à avoir obtenu un Label Rouge en 1997, le Haricot Tarbais se distingue par la finesse extrême de sa peau qui facilite la cuisson et le rend incomparablement délicat en bouche, léger et digeste. Particulièrement pauvre en amidon, sa chair est d'une remarquable tenue. Il n'éclate pas durant la cuisson, ne s'écrase pas en purée dans l'assiette, mais, son heure venue, fond sur la langue et vous régale de sa délicieuse onctuosité. Le Haricot Tarbais dispose de qualités de cuisson exceptionnelles : un temps de cuisson de 10 à 50 % inférieur aux autres variétés*, une reprise en eau 10 à 20 % supérieure aux autres variétés*. *( Étude comparative avec les variétés lingot, coco et soisson réalisée par le CRITT-CTCPA d'Auch). Selon les nutritionnistes, le Haricot Tarbais possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Pauvre en lipides (1% de MG) et riche en fibres et protéines, le haricot tarbais possède une valeur énergétique très faible : 128 Kcal pour 100 g de haricot réhydraté. Le rééquilibrage des apports protéiques vers les sources alimentaires végétales permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers. Fleuron de la gastronomie du Sud Ouest, le Haricot Tarbais est célébré par les plus grands noms de la cuisine française comme le meilleur parmi les 224 variétés cultivées dans notre pays. Il se déguste aujourd'hui sur de nombreuses tables prestigieuses, jusqu'aux Etats-Unis, au Japon ou en Australie...

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie