Le Béarn, la gastronomie sur les terres d'Henri IV

Chaque semaine, notre amateur des bons produits et des excursions vous entraine dans son tour de France gastronomique. A la découverte des spécificités de nos pays, Julien Gourmet vous livre ses impressions et ses bons conseils pour vos prochaines escapades gourmandes !

Pays Béarnais

La patrie d’Henri IV, roi de France et de Navarre, se fait souvent voler la vedette par son voisin le Pays Basque. Au pied du massif pyrénéen, le Béarn, écrin préservé par le Parc national des Pyrénées, offre une diversité de paysages époustouflants. Où que vous soyez, vous ne savez pas où donner de la tête : sommets enneigés, gaves tumultueux, flancs de montagne verdoyants et vignobles. Cette richesse, vous la retrouverez également dans sa gastronomie. Dans cette terre du sud-ouest, le canard est roi ! Foie gras, confit, magret, terrines… Le canard est élevé puis préparé dans les fermes. De passage dans la région, faites comme moi : allez voir les petits producteurs et ramenez quelques conserves en prévision des fêtes de fin d’année !
 

Ossau Iraty, garbure et poule au pot
Dans les immenses pâturages, entre forêts et flancs montagneux, j’aperçois les jolies Basco-béarnaises. Ce sont ces petites brebis qui donnent le fameux fromage des Pyrénées, l’Ossau Iraty. Ces gourmandes se délectent de gentiane et de myrtilles, pour notre plus grand plaisir, puisque ce sont elles qui donnent cette saveur typique au fromage. Les amateurs de randonnée ou les férus de VTT se donneront à cœur joie dans les vallées béarnaises. Mais tout cet exercice creuse l’appétit ! Je vous donne donc rendez-vous à Pau.
Capitale du Béarn, Pau m’accueille pour me faire découvrir d’autres spécialités culinaires béarnaises. Dans leur carte, tous les restaurateurs sans exception vous proposeront la garbure et la poule au pot. La première est une soupe de légumes (chou vert, haricot tarbais, pommes de terre, navets, oignons) accompagnée de viandes confites (cuisse d’oie ou canard, gésiers, jarret de porc). La seconde est un pot au feu à la béarnaise, qui se compose évidemment d’une poule, préparée dans un bouillon où sont ajoutés les légumes du potager.

Le vignoble béarnais
Pour accompagner ces plats typiques, je me laisse tenté par les délices des vignes du Béarn. Blanc, rosé, rouge… Les vins béarnais étonnent par leur diversité. Commençons par le Jurançon. La légende lui attribue quelques pouvoirs étonnants. Ainsi, Henri IV, surnommé le « vert galant » en raison du grand nombre de maîtresses qu’il aurait eues au cours de sa vie, tiendrait sa vigueur du Jurançon dont on lui a humecté les lèvres au moment de son baptême ! Rien n’est prouvé toutefois messieurs ! Une certitude : ce vin blanc moelleux à la robe dorée est riche en arômes et étourdit tous les palais. Fort, charpenté, tannique, le Madiran est un vin rouge, authentique et rustique comme son pays d’origine. Enfin, le rosé du Béarn charme par sa robe couleur cerise et son bouquet délicatement fruité.

Mes souvenirs gourmands du Béarn…
- Un foie gras de canard
- Un fromage de brebis Ossau Iraty
- Une bouteille de Jurançon
- Une bouteille de Madiran

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous