La confiture de groseille de Bar-le-Duc

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de fruit

Description

Expression d’un luxe suprême, la confiture de groseille de Bar-le-Duc doit sa transparence au fait que les fruits ont été épépinés à la plume d’oie, selon une tradition ancestrale unique au monde.

Les épépineuses extraient les pépins des groseilles, rouges ou blanches, à l’aide d’une plume d’oie biseautée (les pépins s’amassant à l’intérieur de la hampe, creuse). Les petits fruits rouges sont ensuite plongés dans un sirop de sucre brûlant, procédé qui permet de garder intacte la groseille avec toute sa saveur et sa couleur claire. La précieuse mixture sera conditionnée en pots de verre.

Dans l’assiette

“Caviar lorrain”, la confiture de groseilles honore de sa présence le petit-déjeuner, se servant aussi au dessert en accompagnement d’une glace à la vanille.

Un peu d’histoire

L’origine de la confiture barisienne remonte au Moyen Âge. La plus ancienne mention connue s’y rapportant, d’origine juridique, date de 1344. A cette époque, usage était, dans la noblesse et la bourgeoisie, lorsqu’un parti avait gagné un procès, de remercier les juges en offrant des confitures. Et seules les tables des puissants étaient parées de cet article de grand luxe. Au début du XVIe siècle, la réputation de ces confitures n’est plus à faire. Présentes à la cour royale et chez les dames nobles, les célèbres préparations étaient logées en de menues verreries de cristal. Vers le milieu du XVIe siècle, Marie Stuart (dont la mère était née au château de Bar), de passage à Reims avec son époux François II, goûta à ces confitures et les compara à “un rayon de soleil en pot”. Le maître du suspense, Alfred Hitchcock, qui en raffolait, ne descendait, dit-on, que dans les hôtels servant au petit déjeuner de la confiture de groseilles épépinées de Bar…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la confiture de groseille de Bar-le-Duc