La meture

Aquitaine et Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

La meture, ou mesture, est un pain à pâte non levée à base de farine de maïs, à la croûte de couleur beige-jaune et de forme plate : en moyenne, 35 centimètre de long, 15 de large, pour une épaisseur de 4 à 5 centimètres.

Farine de maïs, eau et sel, longuement pétris, sont ensuite cuits à four moyen durant 45 minutes. Certaines recettes laissent apparaître un mélange pour moitié de farine de maïs et de farine de blé, lequel est lié avec du lait, des œufs, de la muscade, du poivre et du sel avant sa cuisson au four.

Dans l’assiette

Ce pain au goût de noisette, délicieux grillé, se déguste un peu comme une gourmandise folklorique. Au temps passé, il se servait au dîner avec la soupe et du fromage ou au petit-déjeuner avec un bol de lait.

Ce pain oublié, bien que revendiqué par plusieurs régions (Béarn, Landes, Pays basque) et auquel des personnes sont restées attachées, apparaît dans de rares boulangeries ou à l’occasion de foires. Il était, autrefois, l’aliment privilégié des campagnes du nord-ouest pyrénéen depuis plusieurs siècles, évitant bien des famines.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de meture