La pomme faro

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autre appellation : faros.

La pomme Faro, d’un gros calibre et de couleur rouge sang avec des points blancs, est la plus fameuse des variétés de pommes cultivées en Brie. Pomme à deux fins, sa chair est un délice à croquer : blanche jaunâtre, tendre, juteuse, sucrée, à peine acidulée. On la retrouve aussi en tarte, en compote, en accompagnement d’une viande et elle entre dans l’élaboration du cidre briard.

La Brie offre une variété de pommes étonnante : Belle Joséphine, Feuille Morte, Gros Locard, Saint-Médard, Marie Madeleine, Rousseau, Faro… Cette dernière, cultivée depuis le Moyen Âge, est la plus anciennement enracinée aux terroirs briards. En français ancien, « faro » désignerait ce qui est « fort », « vif ». Toutefois, sa production, jadis prospère, ne dépassait plus guère la centaine de tonnes à l’aube des années 2000.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pomme Faro