La soupe de poireau

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Soupe

Description

La soupe de poireau est une constante dans nombre de régions françaises. Associée à la pomme de terre, elle “verdit” en Artois et en Flandre de la présence de laitue, d’oseille (parfois remplacée par de l’endive) et de cerfeuil. Le tout haché, salé, poivré, cuit à l’eau avec de la sarriette deux à trois heures…

Ingrédients

(pour 4 personnes)

6 gros poireaux bien blancs
1 laitue
150 g d’oseille
10 branches de cerfeuil
2 branches de sarriette
750 g de pommes de terre
50 g de beurre
sel
poivre

Procédure

Eplucher et nettoyer l'ensemble des légumes. Hacher les poireaux, la laitue, l'oseille et le cerfeuil. Placer le tout dans un faitout avec 2 litres d'eau, la sarriette, du sel, du poivre et lancer la cuisson pour 1 heure à couvert. Ajouter les pommes de terre taillées en quartiers. Au bout d'une trentaine de minutes, retirer ces dernières et les écraser à la fourchette avant de les replacer dans le faitout en remuant. Ôter la sarriette, rectifier l'assaisonnement et ajouter le beurre. Remuer et servir bien chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la soupe de poireau