L'Artois

Nord Pas de Calais

un des terrils jumeaux d'Haillicourt
un des terrils jumeaux d'Haillicourt - http://www.tourisme-bethune-bruay.fr

Occupant la majeure partie du département du Pas-de-Calais, l’Artois forme un vaste plateau calcaire coupé d’innombrables dépressions et crêté de quelques petits sommets entre 140 et 212 mètres d’altitude. Faiblement peuplée (hormis dans le bassin minier), meurtrie par la Grande Guerre, la région doit son opulence agricole à sa couverture limoneuse.

Plusieurs unités s’individualisent : dans la moitié orientale, l’Arrageois (pays d’Arras), associé à la Gohelle (plaine de Lens), en constituent la partie la plus étendue et le centre névralgique. Y règnent les cultures intensives du blé, de la betterave sucrière et de la pomme de terre. Dans sa partie septentrionale, le Béthunois présente une plaine humide au nord, préparant à la Flandre, et des collines abruptes et boisées au sud. Au sein de ces ensembles, le bassin minier artésien fixe une encore très nombreuse population cosmopolite (Polonais, Marocains) sur une longue bande de territoire, étroite d’à peine 15 kilomètres, où se chevauchent les particularismes d’un monde en déliquescence depuis la fermeture des houillères: corons-rues, cités-jardins, terrils, chevalements, estaminets…
Dans sa moitié occidentale, le Haut-Pays d’Artois inclut le Ternois, ainsi que des fractions de l’Hesdinois et de l’Audomarois, se montrant nettement moins performant sur le plan agricole (voir descritions ci-après).

Préfecture du Pas-de-Calais, Arras présente un ensemble architectural unique avec ses deux grandioses places cernées d’arcades et de façades classiques.

Gastronomie

Produits du terroir : légumes (notament poireau, pomme de terre dont pomme de terre de Merville, endive du Nord, oignon, ail du Nord1, échalote de Busne…) et fruits (pomme), viande de boeuf, charcuterie (andouillette d’Arras et andouille, boudin… Dans le bassin minier : choucroute polonaise accompagnée de meska (saucisson fumé), saucisse blanche, pâté de foie aux pruneaux), foie gras, poissons des rivières (truite), miel, confitures.

Fromages : trappiste de Belval, fromage fort de Béthune (pâte fromagère fermentée avec alcool, conditionnée en pot, jadis prisée des mineurs), rollot de Fruges2, coeur d’Arras. Boulangerie : pain boulot, pain aux noix de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Spécialités : endives gratinées au jambon, gratin d’endives, quiche à l’endive, salade d’endives… potée artésienne, hochepot de boeuf, coq à la bière, lapin à l’artésienne, flamiche, soupe de poireau, soupe à la bière du Nord.

Desserts: tarte au sucre, tarte au libouli (dite aussi tarte au papin), tarte aux pruneaux, tarte aux pommes, tarte à la rhubarbe, nieule, gâteau battu3. Egalement: coquille de Noël, couquebaque, coeur d’Arras en pain d’épice, macaron d’Hesdin.

Douceurs : pastilles du mineur (marque Verquin), caramel d’Arras.

Boissons: jus de pomme, cidre, perlés de groseille et de framboise, bière du Nord, hydromel.

Le Ternois (autour de Saint-Pol-sur-Ternoise) déploie un paysage vallonné où l’élevage (vaches laitières, chevaux boulonnais) côtoie les cultures : blé, tabac, betterave fourragère, luzerne, sainfoin et, en vallée, lin, fèverole, pomme à cidre.

Le Hesdinois (autour de Hesdin, localité au confluent de la Canche et de la Ternoise), aux confins du Boulonnais, du Montreuillais et du Ponthieu picard, doit son bucolisme à ses sites naturels et à ses rivières poissonneuses (Canche, Ternoise, mais aussi Authie, Créquoise, Planquette…). Celles-ci, jalonnées de saules et d’aulnes, ont modelé des vallées au fond desquelles se perdent des chemins creux bordés de haies. De grasses pâtures (vaches, moutons, chevaux) y alternent avec des cultures et des bois. Sur les plateaux, l’agriculture intensive reprend l’avantage.

1 Qui présente l’originalité d’être fumé. Voir à ail d’Arleux.

2 Voir rollot à région Picardie.

3 Voir à région Picardie.

4 Crédits photo : Terrils jumeaux d’Haillicourt – Michel GUILBERT ; facades de la grend place de Béthune : Jean-Marc Hecquet

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Artois

Les spécialitiés de l'Artois

Les producteurs de l'Artois

Les producteurs de l'Artois

Les bonnes adresses de l'Artois

Les bonnes adresses de l'Artois