Le cacou

Bourgogne et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le cacou est un gâteau aux cerises, plat et circulaire, à la surface dorée par la cuisson.

La pâte se réalise par le mélange, dans beaucoup de lait, d’œufs, de farine, de sel et de sucre. On y incorpore ensuite une forte proportion de cerises non dénoyautées. La préparation est versée dans un moule à tarte beurré et fariné, placé dans un four préchauffé à température moyenne pour une trentaine de minutes. Certains préfèrent étaler les cerises au fond du plat et verser ensuite la pâte.

Dans l’assiette

Ce délice, proche du clafoutis, se déguste tiède ou froid, en dessert d’un repas ou au goûter.

Un peu d’histoire

Grande spécialité parodienne (de Paray-le-Monial), le cacou doit son existence aux cerisiers ou merisiers (donnant une petite cerise noire et amère) qui se plaisaient en cette partie sud-ouest du Charolais. A noter qu’il existe aussi une liqueur du cacou.

En 1972 vit le jour la confrérie des Francs-Cacous.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cacou