Description
Indissociable des fêtes de Noël en Lorraine, le spritz (prononcer “chprits”) est un petit biscuit sablé et sucré, allongé et en spirale, préparé avec une machine spéciale qui lui donne sa forme. Riche en poudre d’amandes, celle-ci est parfois remplacée (ce qui fait hurler les “puristes”!) par de la noix de coco râpée.
Sucre, beurre fondu, oeufs, puis progressivement farine, levure, sel, et poudre d’amandes (voire, noix de coco râpée) sont mélangés. La pâte, placée au frais trois quarts d’heure, afin qu’elle ne colle pas, passera dans une machine qui donne aux gâteaux la forme d’un bâtonnet (on peut utiliser aussi une machine à chichi ou une poche à douille). Posés sur une plaque beurrée, les biscuits cuiront brièvement à four très chaud.
Dans l’assiette
Ce biscuit se prépare de façon domestique pour les fêtes, mais aussi s’achète en vrac ou en sachets chez certains boulangers ou pâtissiers.
Un peu d’histoire
Cette spécialité pâtissière de Lorraine, que l’on retrouve également en Allemagne, se confectionne pour les fêtes de Noël, à l’instar des bredele1. A l’origine en forme de bâtonnet, salé, certains biscuitiers le proposent tordu, ou rectangulaire, ou rond, sucré, nature ou surmonté d’une cerise confite, ou encore mi-nature, mi-chocolaté (façon Delacre).
1 Bredele, voir à région Alsace.
Ingrédients
(pour 6 personnes)
500 g de farine
250 g de beurre
220 g de sucre
1sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
200 g de poudre d’amandes (voire, noix de coco râpée)
2 oeufs
sel
Procédure
Dans un saladier, mêler sucre et beurre fondu. Ajouter les oeufs, puis progressivement la farine, la levure, 1 pincée de sel, la poudre d'amandes. Bien mélanger la pâte. Laisser reposer 45 minutes au frais. Puis passer la pâte dans une machine à spritzs ou former les biscuits à la poche à douille. Poser ceux-ci sur une plaque beurrée et faire cuire 7 à 8 minutes à four préchauffé à 220 °C.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.