L'escalivada

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Recette typiquement catalane teintée de fortes influences espagnoles, l’escalivada a pour base des légumes (aubergine, poivron rouge, tomate et oignons) disposés en bandes et marinés dans de l’huile d’olive.

Aubergines, poivrons, tomates et oignons (épluchés), une fois lavés, seront emballés dans du papier d’aluminium et passés à four chaud. Au bout d’une trentaine de minutes, les tomates seront retirées, suivies, un quart d’heure plus tard, des aubergines et des poivrons, puis des oignons. Une fois refroidis, les aubergines et les poivrons seront découpés en longues lanières, tandis que les tomates et les oignons seront taillés en épaisses rondelles. Disposés joliment en strates dans un plat, ces légumes seront couverts d’huile d’olive, salés, poivrés, et marineront un temps avant d’être servis.

Dans l’assiette

L’ecalivada se sert en entrée, en tapa ou sur un morceau de pain, ou bien en accompagnement d’une viande ou d’un plat de pâtes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'escalivada