Sur la rive gauche de l’Ariège, le Pédaguès (ou Podaguès) n’est autre que l’appellation ancienne des terreforts de Pamiers et de Saverdun. La zone se caractérise par un moutonnement de basses collines, tranchées par les sillons rectilignes des rivières du Latou, de la Laure ou de l’Estrique. Ces collines présentent des sols lourds, molassiques, analogues à ceux du Pays toulousain. Quelques bancs calcaires, épargnés par l’érosion, donnent des buttes qui rompent avec la monotonie ambiante.
Si le Pédaguès est doublement borné, à l’est, par la vallée de l’Ariège et la plaine de Pamiers (Aganaguès), si le Plantaurel (voir Pays de Foix), qu’il occupe autour du Mas-d’Azil, lui sert de bordure au sud, en revanche ses frontières avec les terroirs situés le long des vallées de la Lèze et de l’Arize, à l’ouest, s’avèrent autrement plus aléatoires. D’autant que ces terroirs ne possèdent pas de réelle unité, qu’une petite capitale historique aurait pu fédérer, Lézat-sur-Lèze semblant trop excentrée.
Les pays de la Lèze et de l’Arize occupent donc également le piémont pyrénéen, à l’instar de leurs voisins du Volvestre et du Pédaguès. Leurs vallonnements, prolongements du terrefort ariégeois (Lauragais), ont pour âme la vallée de l’Arize, au sud, qui se jette dans la Garonne, et celle de la Lèze (dont la particularité est de ne point être une rivière pyrénéenne), qui se jette dans l’Ariège. Bénéficiant d’une pluviométrie comparable à celle du Volvestre, de nombreuses zones semi-bocagères servent à l’engraissement des troupeaux.
Lézat-sur-Lèze est la ville principale des pays de la Lèze et de l’Arize (encore que Le Fossat ait obtenu la prééminence administrative). Le Mas-d’Azil, avec ses 1 500 habitants, fait figure de capitale du Pédaguès.
Gastronomie
Produits du terroir et spécialités : cassoulet (dont mounjetado), azinat, canard gras, oie grise de Toulouse, mouton, charcuterie (dont boudin), fromages de chèvre fermiers, légumes et primeurs (dont asperge), millas, coque de Pâques, fruits (dont figue de la région du Mas-d’Azil).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.