Les Corbières

Languedoc Roussillon

Cucugnan
Cucugnan - http://www.corbieres-sauvages.com

Immense quadrilatère d’une cinquantaine de kilomètres de côté, limité au nord et à l’ouest par la vallée de l’Aude, ainsi que par la dépression du Fenouillèdes, et à l’est par la plaine littorale narbonnaise espacée de vaste étangs, les Corbières forment un ensemble de massifs montagneux (culminant à 1 230 mètres) détaché des Pyrénées dont l’avancée la plus septentrionale est la montagne d’Alaric. Chaos calcaire indescriptible de serres sculptées par l’érosion, de plateaux surmontés de pechs entaillés de gorges étroites, de collines de garrigue, parfois nues, tantôt couvertes de vigne ou de reboisements en sapins, de cimes déchiquetées, d’éperons rocheux veillant sur des villages dépeuplés…

Fondues dans ces paysages inondés de lumière, embaumant le thym et le romarin, sillonnés de routes étroites, émergent soudain les ruines de la tragédie cathare : Quéribus, Peyrepertuse, Arques, Durfort, Termes…

Gastronomie

Productions : charcuterie, volailles grasses (magret, foie gras), gibier (sanglier, lièvre, perdreau), poissons (loup, muge, maquereau, rouget vendangeur, daurade, loup de mer1, merlu, mulet1, sole2, anchois3 , sardine4 , anguille) et fruits de mer (huître de Leucate, moule, violet, telline5, clam, crevette grise), poissons des rivières (dont truite), écrevisse, escargots, légumes et fruits, fromage de chèvre, miel des Corbières (de romarin notamment).

Boulangerie : fougasses.

Spécialités : grillades sur sarments, daubes ou civets au vin (dont civet de sanglier), lièvre au romarin, fricassées de haricots ou de fèves, coq au vin, bourride d’anguilles des étangs, loup grillé, bouillabaisses, sardinade, cargolade, escargots à la languedocienne, fougasse aux fritons, oreillettes au citron6 .

Boissons et spiritueux : jus de fruits, eau-de-vie de marc.

La montagne d’Alaric, barrière la plus avancée des Corbières vers la plaine du Minervois, doit son nom à un roi wisigoth. Produisant des vins réputés, elle garde en son sein la ville la plus peuplée du pays, Lézignan-Corbières, qui peine à faire figure de capitale, car totalement excentrée au nord.

1 Voir à loup et à muge (en région PACA).

2 Précisions sur la sole, voir à région Normandie.

3 Voir à anchois de Collioure.

4 Détails sur ce poisson, voir sardine à région PACA.

5 Voir telline à région PACA.

6 Voir oreillette à région PACA.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -