La favouille

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Crustacé

Description

Autre appellation : crabe vert.

La favouille, ce petit crabe vert foncé à brun mesurant une demi-douzaine de centimètres en moyenne, sympathique dans l’esprit des gens qui le ramassent, sur le littoral méditerranéen, mais aussi atlantique, appartient au « décor » de la gastronomie méditerranéenne.
Ce crustacé, sans faire l’objet d’une pêche intensive, intéresse de nombreux professionnels de la restauration. Ce sont les chaluts qui en assurent une bonne part de la production, laquelle ne se chiffre qu’en quelques dizaines de tonnes chaque année. Le reste est apporté par les pêcheurs à pied.

Dans l’assiette

Outre sa présence dans la bouillabaisse et la soupe de poissons de roche, ainsi que dans le riz aux favouilles, ce crabe a les honneurs d’une soupe (soupe aux favouilles) et d’une bisque pour agrémenter des pâtes, par exemple. Les pêcheurs l’utilisent fréquemment pour appâter certains poissons tels le loup.

Bien que consommés depuis des siècles, les petits crabes du littoral méditerranéen n’ont jamais joui d’une immense aura après du grand public, hormis de la part des populations locales et de certains amateurs.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la favouille