Le boudin de paris

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autres appellations : boudin noir de Paris, boudin à l’oignon.

Parmi la quinzaine de boudins noirs français recensés, le boudin de Paris occupe une place singulière puisqu’il est le seul à employer des ingrédients à parts égales. Ce boudin, dodu et noirâtre, se compose ainsi d’un tiers de sang de porc, d’un tiers de gras de porc et d’un tiers d’oignons cuits, avec ou sans addition de lait ou de crème. Très onctueux, il peut être plus ou moins relevé de sel, de poivre et d’épices.

Ce boudin se consomme particulièrement l’hiver, réchauffé à l’eau, au four ou à la poêle. On l’accompagne des traditionnelles pommes qui apportent leur fruité ou bien d’une purée de pommes de terre. Durant les fêtes de fin d’année, les charcutiers proposent des mini-boudins noirs.

Le boudin noir est l’une des charcuteries les plus anciennes répertoriées dans le monde. La légende dit qu’il aurait été inventé durant l’Antiquité par un cuisinier grec du nom d’Aphtonite.

Le boudin parisien est le seul, avec le boudin de Strasbourg, à compter de l’oignon dans sa farce. Au Moyen Âge, on le dégustait dans les tavernes. De nos jours, on note une franche évolution dans la composition de ce boudin pour coller au mieux au goût des consommateurs. Ainsi, la répartition est souvent pour moitié de sang, pour un quart de gras et pour le quart restant d’oignons.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de boudin de Paris