Le coing de Provence

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le coing de Provence est la variété la plus estimée de ce gros fruit ventru : assez régulier et en forme de poire, recouvert d’une peau jaune serin, rugueux et duveteux à maturité, sa chair ferme exhale un parfum délicieux. A ses côtés, on trouve d’autres variétés plus productives comme le champion du Portugal ou le géant de Wranga, dont les fruits peuvent dépasser le kilogramme… mais sont moins goûteux !

Le cognassier de Provence, qui donne ses fruits à l’automne, exige peu de soins (hors un élagage saisonnier) et craint peu les gelées. Sur un fruit mûr, le duvet s’enlève facilement par simple frottement.

Dans l’assiette

Comme tous les coings, celui de Provence présente la singularité de ne pouvoir se consommer qu’une fois cuit, en raison des tanins qui lui confèrent un goût âcre et astringent, et de sa fermeté même à maturité. On en fait des confitures, des gelées, des compotes (parfois mêlées avec de la pomme qui accompagneront bien une viande, un gibier), du ratafia et, surtout, la fameuse pâte de coing qui compte parmi les treize desserts1 de Noël provençaux.

Il existe plus d’une trentaine de variété de cognassiers en Europe, dont la plupart servent d’arbres porteurs, pour des poiriers, par exemple.

Un peu d’histoire

La culture du cognassier est pratiquée en France dans de petits vergers ou sur des arbres isolés, surtout dans le Sud-Est et dans le Nord-Est. La production, toutes variétés confondues, n’excède guère les 2000 tonnes annuelles, impliquant une importation d’un tonnage à peu près équivalent. La production en Provence peut être estimée à 300 ou 400 tonnes.

1 Voir détails à pompe à l’huile.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du coing de Provence