Le koka

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Le koka, flan basque, tirerait plutôt vers la crème brûlée. Couvert d’une couche de caramel, il est parfois appelé « pain d’œufs », tant les œufs y occupent une place prépondérante. Il est cuit dans un moule rond, donnant de jolies parts triangulaires, ou bien dans un moule long, donnant des tranches.
Cet excellent dessert, à la tranche claire et épaisse, élastique et rafraîchissante en bouche, peut, une fois démoulé, se placer au centre d’une assiette nappée de crème anglaise.

Autrefois, on offrait le koka seul ou en accompagnement les jours où on avait préparé le gâteau basque. Le nom de ce flan provient du moule qu’on utilisait (venant de « conque », « coquille »). Certains agrémentent leur koka de fruits (le plus souvent, cerises ou pruneaux).

Ingrédients

(pour un flan de 7 à 8 parts)

75 cl de lait
14 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
15 cl de crème fleurette
200 g de sucre semoule

Pour le caramel :
100 g de sucre
4 cuil. à soupe d’eau

Procédure

Pour réaliser le caramel, mettre à cuire le sucre dans une casserole avec l’eau. Lorsqu'il prend une couleur brune, le verser dans le moule afin d’en couvrir le fond. Réserver au frais pour qu’il durcisse. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre en fouettant fortement ; verser le lait sans cesser de remuer. Ajouter les blancs d'œufs, bien mélanger ou fouet, puis ajouter la crème fleurette. Verser doucement la crème obtenue dans le moule. Cuire au bain-marie 35 minutes dans un four à 130 °C. Laisser refroidir au réfrigérateur et servir bien frais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de koka