L'Astarac

Midi Pyrénées

Masseube
Masseube - http://www.mairie-masseube.fr

Territoire au profil vallonné ponctué de bastides (villes nouvelles médiévales à plan carré), l’Astarac tranche avec l’ensemble des coteaux de Gascogne par son climat frais et une nature plus boisée. Toutefois, l’originalité de ces terroirs tient à leur morphologie : du Haut-Astarac au Pardiac, une dizaine de cours d’eau chétifs (Gimone, Lauze, Arratz, Gers, Sousson, Petite Baïse et Baïse, Osse, Bouès, Arros), descendus du plateau de Lannemezan (voir Magnoac) se déploient en éventail, creusant autant de vallées dans la molasse. La dissymétrie des versants génère des pentes douces qui, la crête du coteau atteinte (300 mètres maximum), plongent en sortes de « montagnes russes » vers la rivière !

Au sud-est, dans le Haut-Astarac (dont la capitale est Masseube), les zones boisées s’étirent en lanières de part et d’autre des rivières (ceci s’explique par la nature des sols, faits de molasse sableuse recouverte de boulbènes rétives à l’agriculture) et se poursuivent par des taillis, des friches, entre lesquels prospèrent une polyculture et un élevage diversifié (porcs, veaux, agneaux). A l’est, les paysages semi-bocagers évoquent la Gascogne commingeoise, tandis que la région de Saramon se rapprocherait du Gimoès.

Poursuivant les paysages du Haut-Astarac, le Bas-Astarac, au centre-ouest, correspond au triangle Mirande-Miélan-Montesquiou.

Plein ouest, le Pardiac se montre venteux et plus pluvieux du fait de la proximité de l’océan et des Pyrénées. Concentré sur les vallées de l’Arros et de ses affluents (Bouès, Lys, Laüs), il se prolonge au nord au contact du Fezensac, où son relief reprend celui de l’Astarac.

Si Mirande est la ville principale de ce pays, constituant, autrefois, l’un des comtés du duché de Gascogne, la capitale historique est Mont-d’Astarac.

Gastronomie

Fleurons de la gastronomie : oie fermière du Gers (voir oie grise de Toulouse), canard mulard, donnant foie gras d’oie et de canard, confit1, magret, fritons, alicuit.

Également : volailles fermières du Gers (poulet, pintade, dinde noire, chapon, poularde), viande de bœuf gascon, garbure (garbure gersoise), padenade, légumes (potirons, aulx, haricot tarbais), champignons (cèpes en daube).

Pâtisserie : pastis (croustade aux pommes), gâteau à la broche.

Alcool : armagnac.

1 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Astarac

Les spécialitiés de l'Astarac

Les producteurs de l'Astarac

Les producteurs de l'Astarac

Les bonnes adresses de l'Astarac

Les bonnes adresses de l'Astarac