Le Gimoès (ou Gimontois) occupe un infime quadrilatère d’une douzaine de kilomètres de côté groupant des bourgs et hameaux dépeuplés dans le rayon de la bastide de Gimont. Traversé en son milieu par la Gimone, qui lui donne son nom, et séparé du pays d’Auch par l’Arrats (deux rivières du plateau de Lannemezan), son sous-sol argilo-calcaire l’apparente au Languedoc par l’utilisation répandue de la brique dans l’habitat, alors que son voisin du Fezensaguet, au relief plus accentué, honore la pierre. Comme tous les pays des coteaux de Gascogne, sa physionomie des plus vallonnées l’expose à une luminosité et à un ensoleillement généreux.
Le foie gras est ici une production recherchée, comme en témoigne l’importance du marché de Gimont. L’élevage des oies et canards et la culture du maïs pour le gavage sont des activités découlant naturellement de ce secteur.
Gastronomie
Gastronomie gersoise traditionnelle : Volailles grasses (canard mulard, oie fermière du Gers1), foie gras d’oie et de canard, confits2, magrets, gésiers, fritons, alicuit… toute l’oie et le canard. Également : volailles fermières du Gers (poulet, pintade, dinde noire, chapon, poularde).
Autres produits du terroir et spécialités : garbure gersoise, ail blanc et ail violet de Cadours, champignons (cèpes en daube), fruits (dont figue).
Pâtisserie : pastis gascon (croustade aux pommes).
1 Voir oie grise de Toulouse.
2 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.