Le Grand Ried

Alsace

Le Grand Ried
Le Grand Ried - OT du Grand Ried www.grandried.fr

S’étirant au cœur de la Plaine d’Alsace, du sud de l’agglomération strasbourgeoise à Colmar, délimité par les cours de l’Ill et du Rhin, le Grand Ried désigne une région pleine d’inattendu.

Le terme de ried , dérivé de l’alémanique rieth, signifie « jonc » ou « roseau » et s’applique par extension aux paysages de prairies inondables, de roselières et de forêts à la végétation luxuriante qui le caractérisent.
Mille petites rivières le parcourent et la nappe d’eau souterraine affleure en sources claires (sources phréatiques), donnant naissance à des brunnwasser (rivières phréatiques). L’eau, élément déterminant, va jusqu’à modifier la couleur des sols : ainsi parle-t-on de « ried blond » (dépôts sablonneux et calcaires côté Rhin), de « ried gris » (dépôts alluvionnaires argileux), de « ried noir » (tourbeux dans les parties basses) et de « ried brun » (sables et limons lœssiques sur les levées).

Cette région longiligne comprend, du nord au sud : le fécond Bruch de l’Andlau (couvert de cultures de céréales et de tabac, de prairies d’élevage) et la plaine d’Erstein (vouée au chou à choucroute), le pays de Benfeld, le pays de Gerstheim/Rhinau, le Ried de Sélestat (où se maintiennent des prairies bocagères et des forêts, malgré l’avancée du maïs), le pays de Marckolsheim et, enfin, la région de Colmar.

Cette dernière, placée aux confins méridionaux du Grand Ried, encastrée entre le piémont vosgien à l’ouest, les prémices de la forêt de la Hardt à l’est et le bassin potassique de l’Oschenfeld au sud, reste difficile à classer. A l’ouest et au nord-ouest de la ville, le Hardt de Colmar correspond au cône de déjection de la Fecht, (rivière qui a convoyé depuis les Vosges, des sables, graviers siliceux et argiles) tapissé par endroits de lœss fertile. Un petit vignoble de plaine réputé s’y épanoui. D’ailleurs, le microclimat alsacien qui sied si bien aux vignobles est particulièrement présent à Colmar qui est la deuxième ville de France la plus sèche après Perpignan. la « perle de l’Alsace » n’en finit pas de séduire avec ses vieilles demeures typiques se mirant dans les eaux de la Lauch et ses rues animées de commerçants, d’artisans et de vignerons.

Produits : volailles (oie d’Alsace, poulet), poissons d’eau douce (anguille, carpe, brochet, sandre, truite, gardon), légumes et primeurs (chou à choucroute, chou rouge, pomme de terre, carotte de Colmar à cœur rouge, oignon de Sélestat, asperge d’Alsace, radis, cornichon…), fruits (quetsche d’Alsace, cerise, pomme, noix, coing, noisette merveille de Bollwiller), crème fraîche fluide d’Alsace, miel d’Alsace et sucre de betterave.

Produits et spécialités : choucroute (choucroute garnie à l’alsacienne, choucroute à l’oie, choucroute garnie au saumon), palette à la diable, kassler, jarret de porc braisé à la bière, baeckeoffe, süri rüewe (potée colmarienne), flammeküeche (tarte flambée), tourte de la vallée de Munster, charcuterie (boudin d’Alsace, cervelas, knack, saucisse de viande, saucisse fumée, gendarme, saucisse à frire, saucisse à cuire, saucisse à tartiner, saucisse de bière, saucisse de foie, saucisse de jambon, lard fumé paysan, jambon cru fumé, pâté en croûte, fleischnacka ou roulade, quenelle de foie (lewerknepfle)1 quenelle de moelle (marigknepfle)1), presskopf, estomac de porc farci, poitrine de veau farcie, coq au riesling, vol-au-vent de poulet (ou bouchée à la reine), foie gras d’oie d’Alsace, soupe aux abattis d’oie, kugelhopf aux noix et au lard, cuisses de grenouille sautées et potage aux grenouilles, escargots à l’alsacienne, truite au bleu ou au riesling, friture et matelote (matelote du Rhin, matelote de l’Ill), carpe frite et carpe à l’alsacienne (carpe à la juive), rollmops au vinaigre, à la crème, soupe à la bière, potage aux pommes de terre, galettes de pommes de terre, spätzle, pâtes d’Alsace, nouilles fraîches, schniederspättle, dampfnudle, tarte à l’oignon, salade alsacienne, pissenlits au lard, fondue au munster, soupe aux cerises, tomme du Ried (fromage au lait de vache).

Boulangerie : bretzel et moricette, pain à un sou, pavé du ried, pain au seigle, brioche tressée.

Pâtisseries : kugelhopf, gâteau de santé, tarte et beignet à la rhubarbe, tarte aux pommes à l’alsacienne, tarte aux myrtilles, tarte aux quetsches, tarte aux cerises et mendiant, tarte aux mirabelles, tarte au fromage blanc, Forêt-Noire, strudel aux pommes, streusel, nid d’abeille, chinois, mannala, bredele (petits gâteaux de Noël), berawecka, pain d’épice alsacien, chrischtstolle, couronne des Rois à l’alsacienne, beignet de Carnaval, beignet aux pommes, agneau pascal, eierkuche.

Douceurs : confiture d’églantine, lièvre en chocolat de Pâques (osterhas).

1 quenelle de foie, quenelle de moelle : voir à région Lorraine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Grand Ried

Les spécialitiés du Grand Ried

Les producteurs du Grand Ried

Les producteurs du Grand Ried

Les bonnes adresses du Grand Ried

Les bonnes adresses du Grand Ried