Le Trégor (ou Trégorrois) partage avec le Goëlo ce gros plateau péninsulaire de granits et de schistes s’avançant dans la Manche, compris entre la baie de Saint-Brieuc, à l’est, et la baie de Morlaix, à l’ouest.
La côte, dite de « Granit Rose », est précédée d’îlots ou de groupes d’îles (Sept-Îles, Bréhat), échancrée de baies et de rias, ces « fjords » bretons diffuseurs d’influence marine. Le littoral est surtout animé par le tourisme estival, notamment vers Perros-Guirec, tandis que le plateau, qui s’élève progressivement vers l’intérieur en de sages vallonnements au sol limoneux, porte des cultures, notamment céréalières et de primeurs.
Plus on s’éloigne de la côte, plus s’impose l’élevage des bovins dont la présence introduit des nuances bocagères (pâturages alternant avec des cultures fourragères). L’élevage des porcs et des volailles s’y affirme également. Les rivières encaissées rehaussent, avec des résidus épars de forêts et de landes de bruyères et d’ajoncs, la beauté de la campagne trégorroise qui se laisse particulièrement admirer le long de la voie ferrée Guingamp-Paimpol.
Quatre villes balisent l’espace trégorrois, toutes donnent leur nom à leur aire d’influence. Au centre-nord du Trégor, Lannion (pays de Lannion) en est le centre urbain principal, auquel se rajoute la proximité de Pleumeur-Bodou. A l’est, Tréguier (pays de Tréguier) et son imposante cathédrale, ancienne capitale historique du Trégor, auquel elle a légué son nom (Tréguier venant de lan « hermitage » et de treguer « trois rivières »), fut le siège de l’un des 9 évêchés de Bretagne. Au sud-est, Guingamp (pays de Guingamp) se situe la plus en retrait dans les terres. Enfin, à l’ouest, Morlaix (pays de Morlaix) dont le cœur « balance » entre Léon et Trégor. A noter que la partie « trégorroise » du pays morlaisien est appelée Petit Trégor. Il s’agit d’une petite partie du Trégor, inscrite dans le département du Finistère, annonciatrice du Léon.
La gastronomie trégorroise doit sa variété à la conjonction des produits marins et agricoles qui s’y donnent rendez-vous. Ainsi, le secteur de la pêche met-il à la disposition du consommateur coquillages (moule de bouchot, huîtres de Bretagne, bernique, ormeau, coquille Saint-Jacques, palourde, coque, bigorneau) et crustacés (tourteau et araignée de mer, homard bleu breton et langouste, crevette), poissons du large (congre, sole, bar de ligne, raie, lieu, turbot, maquereau).
Sur le plan agricole, le Trégor constitue un maillon de la « ceinture dorée ». Sans atteindre la richesse du Léon, il porte de nombreuses variétés légumières : artichaut camus de Bretagne, brocoli, chou-fleur, chou pommé breton, pomme de terre primeur bretonne, coco de Paimpol, tomate, oignon, haricot vert, concombre.
Produits et spécialités :
Plateaux de fruits de mer, moules marinières, daube de congre, morue à la paimpolaise, truite de mer fumée, fricassée de poissons et cotriade, quiche bretonne, artichaut à la bretonne, pâté breton, rôti de porc au cidre, potée bretonne (servi, éventuellement, avec son fars pod), choucroute bretonne, pâté de campagne, saucisse, jambon de Morlaix, tripes bretonnes, poulet au cidre breton, saumon et truite des rivières, haricots blancs à la bretonne, soupe aux artichauts, soupe au lait (miton rennais), lait ribot, beurre breton demi-sel, pain plié et pain de Morlaix1, pain recuit, galette de blé noir et crêpe bretonne, gâteau breton, quatre-quarts, kouign amann, far breton, galette bretonne et palet breton, beignet de Tréguier, craquants du Trégor, gâteau à la bière. Jus de pommes, cidre breton, eau-de-vie de cidre de Bretagne, cervoise et bière de Bretagne (dremmwel), élixir d’Armorique, whisky breton, chouchen.
1 Cousin du pain plié, mais de forme plus carrée et d’une pâte plus dense, car il n’est façonné que 20 ou 30 minutes avant sa mise au four.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.