Le Tursan

Aquitaine

vallons du Tursan
vallons du Tursan - http://www.tourisme-aire-eugenie.fr

Enclavé entre Béarn, Armagnac et Landes, le petit territoire du Tursan présente des campagnes vallonnées, couvertes d’un manteau de cultures, de prairies et de bois, entaillées par un faisceau d’affluents de l’Adour.

Domaine de grosses métairies, dispersées sur ces terroirs généreux, le Tursan ne cesse d’affirmer sa vocation agricole. La culture du maïs se taille la part royale (le maïs hybride s’adaptant aux différents sols), tandis que la production fruitière rogne sur la vigne. L’élevage, quant à lui, se partage pour l’essentiel entre les bovins (lait et veaux de boucherie) et les oies et canards. Géologiquement proche de la Haute-Chalosse, le Tursan fait cohabiter trois types de paysages, disposés en bandes du nord-ouest au sud-est : les collines, aux sols argilo-calcaires, propices aux cultures, les nappes alluviales argilo-caillouteuses (ajoncs et chênes tauzin) et les vallées, sujettes aux crues.

Gastronomie

Une cure thermale à Eugénie-les-Bains, non loin des grandes tables, ou bien une villégiature à Aire-sur-l’Adour, l’agglomération principale, peuvent fournir l’occasion de découvrir les bienfaits de ces terroirs : assiette landaise, volailles (dont poulet fermier des Landes, canard fermier des Landes, oie grise des Landes) et leurs dérivés, foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit d’oie ou de canard, magret, cou d’oie ou de canard farci, salmis de palombes, civet de lièvre, brochet et sandre, jambon de pays (dont jambon de Bayonne), poulet fermier, garbure, daube, gras-double à la landaise, gigot à la ficelle, asperge des sables des Landes, fruits (pomme, poire, fraise, framboise, kiwi de l’Adour), miel.

Egalement : viandes de bœuf de Chalosse et de bœuf blond d’Aquitaine.

Pâtisserie : tourtière1, pastis landais, merveille.

1 Ou croustade (croustade aux pommes voir à région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Tursan

Les spécialitiés du Tursan

Les producteurs du Tursan

Les producteurs du Tursan

Les bonnes adresses du Tursan

Les bonnes adresses du Tursan