La religieuse

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Figurant une silhouette féminine plantureuse avec sa grosse boule supportant une petite (la tête) prise dans une collerette de crème au beurre, la religieuse demeure l’une des valeurs sûres aux vitrines des boulangers-pâtissiers.
Café, chocolat ou vanille… la recette ne diffère pas de celle de l’éclair (lui, tout en longueur) : de la pâte à choux (voir à chouquette), un fourrage de crème pâtissière ou de crème chiboust (voir à saint-honoré), un fondant glace du même parfum. La religieuse bénéficie, en outre, d’une décoration de volutes de crème au beurre.

Lors de sa dégustation, le plaisir est multiple : d’abord le petit choux que l’on croque comme un avant-goût du gros qui va suivre, empli d’une crème généreuse, la dureté du fondant glacé, le moelleux de la pâte à chou et la touche suave de la crème au beurre qui fond sur la langue. Trop souvent galvaudée aux rayons des grandes surfaces (sèche et insipide !), la religieuse retrouve ses lettres de noblesse chez de nombreux artisans. Le dimanche, au déjeuner familial, elle continue à se faire engloutir religieusement aux côtés d’autres bastions indémodables que sont le mille-feuille, le savarin ou le saint-honoré.

Si l’éclair pourrait se prévaloir d’une ascendance lyonnaise, en revanche, la religieuse revendique une attache parisienne ! Elle aurait été inventée au milieu des années 1850 chez Frascati, un pâtissier-glacier à la mode. Elle arborait l’aspect d’un carré de pâte à choux fourré de crème pâtissière et surmonté de crème fouettée. Elle n’aurait pris qu’à la fin du XIXe siècle cette apparence que nous lui connaissons. Son succès participera au renouvellement de la pâtisserie française, au même titre que l’un de ses contemporains, le moka.

Chez Stohrer (rue Montorgueil), on propose toujours de ces fabuleuses religieuses à l’ancienne, constituées de mini éclairs café et chocolat coiffés de deux boules de pâte à choux ! Ladurée n’est pas en reste, proposant des religieuses d’un classicisme audacieux : rose, pistache, caramel, fraise, violette. Plus moderne, mais à se pâmer également, la religieuse marrons-whisky (pâtisserie l’Ecureuil).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de religieuse