De « souche » alsacienne, la région de Belfort se trouva détachée du Sundgau, après l’annexion de l’Alsace par la Prusse à l’issue de la guerre de 1870. Placée sous l’administration franc-comtoise, elle forme, en 1922, le « Territoire de Belfort », à ce jour le plus petit département français (609 kilomètres carrés), hors ceux de la petite ceinture parisienne.
Le Belfortain ou pays de Belfort n’occupe qu’une partie de ce minuscule département, s’identifiant à l’aire de rayonnement de sa capitale qui garde de son glorieux passé militaire de nombreux édifices et monuments, dont le célèbre Lion (22 mètres de long et 11 mètres de haut) du sculpteur Bartholdi.
Du point de vue géographique, le pays belfortain correspond à la « trouée de Belfort » : dépression d’une trentaine de kilomètres de large, sillonnée de rivières poissonneuses séparant les Vosges du Jura. Sa partie nord, jusqu’à Giromagny, annonciatrice du piémont vosgien, est faite d’ondulations boisées et de plaines, où se glissent des étangs ; la partie sud annonce, elle, les contreforts du massif jurassien, distillant des points de vue sur la Suisse et la ligne bleue des Vosges. A l’est, les collines calcaires, entre lesquelles jaillit une constellation d’étangs piscicoles, signalent la partie franc-comtoise du Sundgau alsacien.
Produits et spécialités : palette fumée, gras-double à la crème, épaule du Ballon, potée comtoise, gibier, truite aux amandes, carpe grillée, grenouilles, escargots, croûtes comtoises (croûtes aux morilles), champignons (chanterelles à la crème, morilles à la crème), munster (voir à région Alsace), emmental (dont emmental Grand Cru), fruits dont pommes, poires, prunes et cerises. Miel de sapin des Vosges1.
Pâtisseries : tarte aux brimbelles (myrtilles sauvages ; voir à région Lorraine), gaufres, belflore (gâteau sur un lit de framboises et sous une couverture d’amandes meringuées parsemées de noisettes), gâteau de ménage et toutché. Douceur : craqueline.
1 voir à région Lorraine.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.