L'andouille de Guémené, la tradition charcutière de la Bretagne

Spécialité culinaire de la Bretagne.

L'andouille de Guémené

L’andouille de Guémené est originaire, comme son nom l’indique, du village de Guémené-sur-Scorff, situé dans le Morbihan en Bretagne.

L’andouille de Guémené était déjà très populaire au 18ème siècle. Avec les crêpes, les galettes, les biscuits au beurre et le cidre, elle fait aujourd’hui partie de la gastronomie bretonne. Les spécialités culinaires de Bretagne sont aussi bien salées que sucrées et l’andouille de Guémené rappelle ainsi la tradition charcutière de la région.

La véritable andouille de Guémené se différencie des andouilles que l’on trouve dans la plupart des gastronomies régionales de France. En effet, contrairement à ses voisines, l’andouille de Guémené possède plusieurs chaudins de porc (gros intestins) enroulés les uns sur les autres. Les chaudins assemblés sont ensuite enfilés dans une poche d’intestin de bœuf puis fumés au bois de chêne. Après cela, on met l’andouille à sécher jusqu’à 9 mois. Pour la touche finale, l’andouille de Guémené est cuite plusieurs heures dans un bouillon parfumé au foin.

Vient le moment de la dégustation et vous ne serez pas surpris de savoir que les Bretons recommandent de l’accompagner avec une purée de pommes de terre faite avec du bon beurre salé de Bretagne.
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous